Juniville, son histoire

L'histoire de Juniville ne peut pas être racontée dans ce site  tellement elle est dense, variée, riche en évènements durant des siècles et des siècles. Malgré la destruction des archives de Juniville durant la guerre de 1914-1918, l'histoire de Juniville a pu être reconstituée grace à une monographie très complète de Juniville rédigée par le comte Maxime de Sars, qui publia en 1937 "L'Histoire de Juniville". Nous nous contenterons donc dans cette rubrique de ne faire référence qu'à ce livre pour vous parler de notre histoire locale.

Par cet ouvrage, on apprend tout d'abord les origines du village. Les premières traces d'occupation remonteraient à l'époque Gauloise. Les fouilles au début du XXe siècle par les chercheurs Fourcant et Logeant, ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges gaulois comme des habitations, un cimetière, des bijoux, des pièces de monnaie de bronze, des armes et biens d'autres objets de l'époque.

Des vestiges gallo-romains ont également été découverts sur le territoire communal de Juniville avec par exemple la trace d'une des nombreuses routes rectilignes qui sillonnaient jadis l'Empire gallo-romain. Cette route, visible à partir de Reims, franchi la Suippe au hameau de Vaudétrés pour rejoindre une portion de la RD 25 sur 2,5 km qui est actuellement utilisée pour aller d'Aussonce à Juniville. De plus, on a découvert en 1900 et en 1901, des poteries, des bijoux et des monnaies de l'époque gallo-romaine, non loin de cette voie.

En ce qui concerne l'étymologie du nom de Juniville, il semblerait qu'il soit la création des Francs. Le type étymologique primitif serait Juniniaca ou Juveniaca villa, que l'on traduisait sour la forme Juhinei villa en 1090, en Jehenni villa en 1160, ou bien encore Gehengnivilla en 1183. Les noms de lieu terminés en ville viendraient du latin villa, qui signifie domaine ou village ; le suffixe quant à lui, aurait pour origine le nom du fondateur de la Commune, Juvinius ou Juvenius issue de souche gallo-romaine. Ainsi Junville vient de la contraction Juveniaca villa, ville de Juvenius, qui provient lui-même de l'adjectif juvenis, jeune, ou du substantif Jovis, génitif de Jupiter, père des Dieux.

Le livre de Maxime de Sars donne également des renseignements très précis sur la seigneurie qui régit sur la commune durant l'époque de Clovis, en passant par Charles VI et la guerre de Cent ans au XIVe siècle. Outre les différents seigneurs et ecclésiastiques qui se sont succédés à Juniville, l'historien retrace les nombreuses invasions qui firent rage sur le territoire avec notamment les guerres du XVIe siècle, les guerres de la Fronde, l'invasion de 1814 et 1815 par l'année russe sous Napoléon, l'invasion de 1870 par la Prusse ou bien encore les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

 

livre M. de Sars

Vous pouvez vous procurer ce livre en vous adressant au secrétariat de la mairie de Juniville. Vous pouvez aussi le parcourir en l'empruntant à la bibliothèque municipale (Groupe St Exupéry) de Juniville.