Les hommes célèbres
Le passé de Juniville est marqué par plusieurs personnages qui y ont vécu et qui nous ont laissé des passages d’histoire de notre village. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- Alfred Doury
- Paul Verlaine
- Albert Meunier
- Lucien Meunier
- Lucie Gabreau
Alfred DOURY
Avocat, Conseil Général, il fut de 1861 à 1874 un grand maire pour Juniville. Durant son mandat, il entreprit la renovation urbaine de la commune en comblant les fossés, en redressant et élargissant les rues à qui il donna des noms tout en plantant des arbres, en établissant des trottoirs et en réparant les ponts. Alfred Doury a été un précurseur de l'architecture de notre village telle qu'elle existe encore maintenant son son bourg centre.
Paul VERLAINE
Le célèbre poête vécut à Juniville de 1880 à 1882. Il s'y installa en mars 1880 quand sa mêre lui acheta une petite ferme, s'associant avec les parents de Lucien Létinois, un de ses anciens élèves de Notre Dame de Rethel où il enseignait auparavant. La déconfiture arriva vite et il du vendre la ferme en janvier 1882 avant de quitter Juniville. Durant son passage dans notre commune il écrit notemment le pôeme "Sagesse". Paul Verlaine avait loué une maison juste en face l'Auberge du Village qui a été transformé en musée pour devenir l'actuel Musée Verlaine que vous pouvez consulter dans la rubrique de notre site "Le Village" et sur le site du musée ci-après http://www.musee-verlaine.fr/
Albert MEUNIER
Docteur en droit, Chevalier de l'ordre de Léopold, ancien député de Rethel, sénateur et conseiller et vice-président du conseil général des Ardennes fut maire de Juniville de 1925 à 1933
Lucien MEUNIER
Député des Ardennes de 1962 à 1977, il a été maire de Juniville de 1965 à 1978. Durant ses deux mandats on a pu retenir les réalisations les plus marquantes suivantes : la construction avec l'office HLM de 9 logements dans la rue de la Foire aux Bois, la construction du collège avec l'aide du Sivom du Junivillois, la construction du collège avec l'aide de l'Etat, la construction d'un nouveau groupe scolaire (2 classes maternelles et 5 primaires) à l'endroit actuel du pôle scolaire Paul Verlaine, la création du premier lotissement communal (Val des Paons)
Lucie GABREAU
Fut certainement l'institutrice qui exerça le plus longtemps sans discontinuité à Juniville puisque débutant en 1928 elle prit sa retraite en 1965. ce qui signifie qu'elle a pu être l'enseignante des grands parents de ses derniers élèves. Mais on retiendra de Lucie qu'elle fut une grande bienfaitrice de la commune en lui léguant une bonne partie de ses biens et en offrant le terrain là où est construit la MARPA (résidence pour personnes âgées) qui porte son nom.
Bien d'autres hommes et femmes ont marqué la vie de notre village au fil des siècles. Il suffit de lire l'histoire de Juniville relatée dans le livre de Maxime de Sars pour se rendre compte de tout ce qui a pu être fait au fil des siècles par ces personnages parfois anonymes.