Juniville, (ex) chef lieu de canton
Juniville se trouve à 15 kms de Rethel, 35 kms de Reims, 55 kms de Charleville-Mézières et 170 kms de Paris.
La commune de Juniville qui fait partie de l'arrondissement de Rethel ancien chef-lieu du canton de Juniville jusqu'au 31 décembre 2014 fait partie maintenant du nouveau canton de Château-Porcien. Sa population en 2015 approche les 1300 habitants (844 en 1999). Elle est composée de 50 % d'hommes et de 50 % de femmes, on constate une certaine jeunesse puisque la tranche d'âge allant jusque 30 ans représente 40% de la population et celle des 65 ans et plus 12% seulement.
Juniville, traversée par la rivière "La Retourne" affluent de l'Aisne est située dans le Sud des Ardennes en région naturelle"champagne" dont la structure géologique principale du sol est la craie propice aux productions agricoles de grandes cultures : blé, orge, maïs, colza, betteraves, luzerne.
La superficie de son terroir est de 2620 ha. Son altitude est de 90 m. Le nombre moyen annuel d'heures d'ensoleillement n'est pas très élevé, il est de 1440 (1900 moyenne nationale).
L'activité économique de Juniville est composée d'entreprises agricoles : coopérative agricole, négoce de pommes de terre, machinisme agricole et d'entreprises diverses : bâtiments et travaux publics, transports sans oublier le tissu artisanal et commerçant où toutes les activités de services et de bouches sont présentes. Pas moins de 300 emplois existent sur la commune de Juniville.
Juniville dispose à ce jour d'une offre de santé très satisfaisante : médecins, pharmacie, dentistes, kinés, infirmières, podologue, orthophonistes, sage-femme, ostéopathe, psychologue, diététicienne qui sont pour la plupart regroupés dans une Maison de la Santé ouverte depuis février 2014 permettant à d'autres praticiens de venir les rejoindre.
Le tissu associatif est dense : 23 associations diverses et variées proposent toutes les activités sportives, familiales, culturelles ou autres à la population locale et environnante.
Juniville, village fleuri, a été honoré pour son fleurissement par le Département et la Région, lui attribuant trois fleurs récompensant ainsi tous les efforts fournis par la municipalité et la population pour rendre agréable la vie et l'accueil dans notre commune.
Juniville ne serait pas Juniville si on ne parlait pas de Verlaine, le célèbre poête ayant séjourné quelques années dans notre village, là où aujourd'hui existe actuellement le seul musée qui lui est dédié dans le monde.
Vous retrouverez toutes ces différents chapitres en consultant notre site internet.