Historique de la CCJ

logo CCJ

La Commune de Juniville fait partie des 15 communes composant aujourd'hui la CCJ dont la création remonte au 1er janvier 2004.

Elle s'est substituée aux 4 syndicats existants jusqu'alors (SIVOM du canton de Juniville, SIVU scolaire de Neuflize, SIVU scolaire de Juniville et SIVU d'étude pour la construction d'une MARPA).

  • SIVOM de Juniville : constitué le 15 mars 1972 entre les 13 communes du canton de Juniville. Le SIVOM a été dissout au profit de la CCJ, mise en place le 31 décembre 2003.
  • SIVU du pôle scolaire de Juniville : créé le 11 février 1992 pour répondre aux besoins d'extension de la structure du regroupement pédagogique de Juniville comprenant à cette époque les communes de Juniville, Annelles, Ville sur Retourne, Bignicourt et Alincourt et devant accueillir les enfants de la commune de Perthes dans un premier temps.  1993 : extension de deux nouvelles classes, d'une salle de restauration pour la cantine, d'une BCD, d'une salle polyvalente d'évolution et d'un préau. 2003 : Construction de trois nouvelles classes, d'une préau et d'un parking.
  • SIVU du pôle scolaire de Neuflize : créé le 1 janvier 1995 pour répondre aux besoins d'accueil du regroupement des communes de Ménil-Lépinois, Aussonce et Neuflize (avec service de restauration).
  • SIVU d'étude pour la construction d'une MARPA (Maison d'Accueil Rurale de Personnes Agées) : créé en 2002 pour réaliser une étude à l'échelle du canton de Juniville et de communes environnantes l'implantation d'une structure pouvant accueillir les personnes âgées seules ou en couple dans un cadre de vie à la fois autonome et collectif selon un concept initié par la MSA.


Le 31 décembre 2008, trois communes supplémentaires ont rejoint la CCJ : Le Châtelet sur Retourne, Bergnicourt, Saint Rémy le Petit.


Au 1er janvier 2014, la CCJ disparaitra au profit de la Communauté de Communes du Pays Rethélois qui regroupera outre la CCJ, celles de l'Asfeldois, des Plaines du Porcien et du Rethélois. 65 communes la composeront pour une population globale de 30.000 habitants